La leishmaniose est une maladie parasitaire grave, souvent mortelle, qui affecte le chien.
Phlébotome, c’est le nom du moustique venue d’Espagne responsable de la transmission du parasite Leishmania infantum, et donc responsable de la maladie.
Le phlébotome est présent majoritairement sur tout le pourtours méditerranéen. En France, il se retrouve principalement dans le sud du pays dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Nouvelle Aquitaine mais aussi dans notre région, l’Occitanie. On considère qu’il existe en France 1 million de chiens infectés.
L’infection se produit généralement entre avril et octobre qui correspond à la période d’activité des moustiques.
Symptômes
Les symptômes apparaissent en général entre 1 et 6 mois après la piqûre du phlébotome, mais dans certains cas les symptômes peuvent apparaître beaucoup plus tard.
Les symptômes sont très variés, et bien souvent ne sont pas tous présent. Parmi ceux-ci on retrouve:
- Des problèmes cutanés sévères (lésions au niveau du nez, autour des yeux, des oreilles, des coussinets sous forme d’ulcères ou de croutes, une perte de poils, grattage important…)
- Des saignements de nez
- Des griffes anormalement longues
- Des troubles locomoteurs: boiterie, arthrite…
- Une perte de poids et une faiblesse générale
- Fièvre
- Une augmentation de la taille des ganglions
- muqueuses pâles
- Une insuffisance rénale souvent irréversible
- Atteinte hépatique avec souvent des troubles digestifs
Comment savoir si mon chien est atteint par la leishmaniose?
Seul un vétérinaire est en mesure de déterminer si votre chien est atteint de leishmaniose. Il effectuera tout d’abord un examen complet afin de bien évaluer les symptômes et le mode de vie de l’animal (si le chien vit ou a voyagé dans une région à risque dans laquelle le phlébotome est actif).
Un test de dépistage (prise de sang) pourra être proposé pour déterminer si le chien est porteur de la maladie.
Un traitement est-il possible ?
Un traitement contre la leishmaniose existe sous forme d’injections et de comprimés. Malheureusement ce traitement n’est pas curatif et permet seulement de limiter la progression de la maladie. Le chien ayant été infecté est donc généralement porteur de la maladie toute sa vie, son espérance de vie est bien souvent très diminuée.
Quels sont les moyens de prévention?
Si vous vivez dans une région à risque où le phlébotome est présent ou si votre chien va voyager dans une région à risque, la prévention est le moyen le plus efficace de lutter contre la maladie. Pour ce faire, deux méthodes complémentaires existent :
Réduire le risque de piqure de phlébotome
Les phlébotomes agissant au crépuscule, votre chien devrait être rentré dès la tombé de la nuit. A cela, nous conseillons l’utilisation de pipettes ou colliers répulsifs.
Réduire le risque que le parasite s’installe chez votre chien
Dès 6 mois, vous pouvez faire vacciner votre compagnon contre la leishmaniose. La première fois, nous lui ferons une prise de sang pour vérifier qu’il ne soit pas déjà porteur et ainsi ne pas le vacciner inutilement. 28 jours plus tard, les risques que votre chien attrape la leishmaniose sont fortement diminués !
Pour prendre rendez-vous pour vacciner vos chiens, rendez-vous sur planningveto ou appelez nous au 04 68 76 51 99.
Afin d’acheter un répulsif contre les piqures de phlébotomes, vous pouvez venir à la clinique pendant les horaires d’ouverture.
Et si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur la fiche faite par Frégis >>ici<<