Skip to content

Quelle protection utiliser contre les tiques et puces ?

tique
25 juin 2024

Dans notre belle région, les parasites sont quasiment présents toute l’année 🙁 Or, ils sont vecteurs de maladies (pour en savoir plus, c’est ici). Pour s’en protéger, nous avions les pipettes, les comprimés ou encore les colliers. Mais depuis peu, nous pouvons vous proposer un nouveau produit : iI s’agit d’une injection sous-cutanée qui protège votre chien contre les infestations de puces et de tiques pendant 1 an. Il est possible de réaliser cette injection lors du bilan de santé vaccinal annuel.

La molécule injectée est similaire à celle retrouvée dans les comprimés antiparasitaires (fluralaner). L’avantage de ce nouveau traitement est évidemment la durée d’action très longue. Cependant, l’activité du produit se met en place seulement à partir du 3ème jour après l’injection : nous ne pouvons donc pas l’utiliser lors d’infestation importante nécessitant une action immédiate. L’autre inconvénient, c’est le temps de contact nécessaire : le fluralaner tue les tiques accroché au bout de 48h, alors que certains comprimés les tuent en seulement 8h.

Vous vous demandez surement s’il faut ou non l’utiliser ? C’est la raison pour laquelle notre équipe est présente. En fonction de votre situation et de votre animal, nous vous aiderons à choisir le traitement le plus adéquat. Si les pipettes ou les colliers ne sont pas suffisants pour protéger votre chien, mais que vous devez vous battre à chaque fois que vous voulez lui donner un comprimé, alors l’injection est un excellent compromis.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus de renseignements !

Plus d’information : ESCCAP