Skip to content

Attention aux tiques !

tique
16 avril 2024

Le printemps est enfin arrivé, mais malheureusement les tiques aussi ! On les retrouve partout, à la campagne comme dans les centres villes. Pour se reproduire elles ont besoin de s’accrocher à un animal pour s’alimenter de son sang (comme un vampire !). Ce sont de toutes petites bêtes mais qui peuvent transmettre plusieurs maladies importantes, notamment chez les chiens.

 

La piroplasmose

Il s’agit d’une maladie due à un parasite (Babesia). En se reproduisant dans le sang du chien, le parasite détruit les globules et provoque une anémie sévère.

 

Symptomes les plus fréquent

  • fièvre importante (jusqu’à 42°C)
  • abattement
  • pâleur des muqueuses
  • urine de couleur rouge ou brune ou couleur “coca”

Généralement les symptomes se déclarent entre 1 et 3 semaines après la piqure par la tique. Sans traitement la piroplasmose est souvent mortelle.

 

Diagnostic

Il s’établit principalement par la mise en évidence au microscope des parasites à l’intérieur des globules rouges. Cependant, par microscopie le parasite n’est visible que dans 70% des cas. Si le parasite n’a pas été observé, le diagnostic de certitude pour alors s’établir en réalisant une PCR sur prélèvement sanguin.

 

Traitement

Il existe un traitement pour éliminer l’infection. Il s’agit d’une injection unique sous cutanée d’Imidocarb. Dans certain cas une seconde injection 2 semaines plus tard est nécessaire.
Le traitement est souvent compléter par la prescription de corticoides, pour favoriser la synthèse de nouveaux globules rouges et limiter les risques d’anémie autoimune secondaire à l’infection,
Pour les cas les plus sévère, une hospitalisation peut être recomandée, ainsi qu’une transfusion de sang.

 

Autres maladies à tiques (Erhlichiose, Anaplasmose, maladie de Lyme)

Il s’agit de maladies parasitaire ou bactérienne, potentiellement mortelle.

 

Les symptomes de ces maladies sont assez similaires et peu spécifiques:

  • fièvre importante
  • abattement
  • augmentation de la taille des ganglions lymphatiques
  • troubles de la coagulations (saignement de nez, saignements spontanées sur la peau…)
  • troubles neurologiques (problème locomoteur, tête penchée…)
  • boiterie

 

Diagnostic

Les agents pathogènes responsables ne sont pas directement visualisable par microscopie. Par conséquent, le diagnostic s’établit principalement par un test sanguin réalisé à la clinique (sérologie) et, en cas de doute, peut être compléter par un test réalisé en laboratoire (PCR).

 

Traitement

Il repose sur l’usage d’antibiotiques durant plusieurs semaines. Quand les symptomes sont importants l’usage de corticoides est également nécessaire.

 

Prévention des maladies à tique

Concernant la piroplasmose, un vaccin existe, mais est rarement proposé car son efficacité est limitée. Dans de nombreux cas le vaccin ne permet qu’une diminution de l’intensité des symptomes.
Pour transmettre une maladie, la tique doit se nourrir pendant plusieurs heures du sang du chien. Pour protéger son chien des maladies à tiques la méthode la plus efficace repose donc sur l’utilisation de produit anti puce/tique (comprimés, pipettes, colliers) qui tuent rapidement la tique une fois accrochée. A la clinique, nous avons étudié l’ensemble des notices des différents médicaments, afin de pouvoir vous proposez ceux qui tuent les tiques le plus rapidement ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Pour aller plus loin : ESCCAP